Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
29 août 2006

sucre blanc

J'ai récemment lu "je mange donc je maigris", de Montignac et au delà du régime même, j'y ai vu plusieurs raisons pour limiter les sucres blancs (entendez par là les sucreries; patisseries, le sucre mais également le pain blanc, les pâtes blanches, riz blanc, pommes de terre) :

- ces sucres sont raffinés avec des procédés à vous couper l'appétit (voir récent post sur le blog de cherryplum)

- les sucres blancs n'ont aucun intérêt pour le corps: dépourvus de fibres, de vitamines, ils ont en plus des indices glycémiques élevés ce qui veut dire qu'ils sont vite absorbés par le corps, qui en a ensuite de nouveau envie

- ils sont évidemment caloriques, donc font grossir (et favorisent l'assimilation des graisses d'où le classique pain blanc - beurre "fatal") ; même sans problème de poids ils sont peu digestes et provoquent une baisse de forme si on en prend en trop grandes quantités; ils sont responsables de caries, plombages et autres délices dentaires ; ils provoquent un mauvais fonctionnement du foie qui s'alerte et réagit fortement dès que le sucre est ingéré

- c'est une sorte de drogue : le corps ressent un manque physique quand il s'est habitué à ingérer régulièrement du sucre (c'est prouvé) : le taux d'insuline augmente ponctuellement et rebaisse

en refermant ce livre, mes résolutions:

- ne plus ajouter de sucre blanc en poudre ou en morceaux dans les yaourts, le thé, etc (je m'étais déjà mis au sucre de canne, je l'ai maintenant supprimé et je le tiens, je me suis rendue compte que lorsque j'essayais de le faire pour des régimes ou autres, je ne tenais pas, pour des raisons de santé, c'est plus motivant et je préfère même, on sent plus le goût des aliments)

- limiter les doses dans les recettes de gâteau et patisseries, en tout cas faire maison au maximum, compléter par des épices (canelle et autres pour faire diversion et se déshabituer au gout)

- remplacer par du sucre roux (moins raffiné), du miel ou mieux du fructose: c'est le sucre extrait du fruit, bien meilleur pour la santé et j'en ai trouvé en sachets en poudre à des prix très abordables dans des magasins diététiques ; par exemple il existe de la confiture à base de fructose (Francis Miot, meilleur confiturier de France en fait des délicieuses

- limiter ma consommation de pain blanc, pâtes blanches, riz blanc: riz et pâtes aux céréales complètes (si vous faites du sport, l'énergie dure plus longtemps, par contre c'est plus long à cuire), pain au seigle, on son, etc.

entre parenthèses, autre petit conseil du bouquin: privilégier les fruits bien sur, mais en dehors des repas : ce n'est pas idéal de les manger en dessert, l'idéal c'est à jeun ou 1/2h avant le repas; en effet le fruit se digère plus vite, donc s'il est pris à la fin du repas, il chamboule toute la digestion, cela macère dans l'estomac, d'où ballonements, lourdeurs d'estomac, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Thé sans sucre, yaourt au miel, j'essaie d'éviter les pommes de terre /frites le midi en accompagnement : je demande une salade verte à la place. Le stock de sucre blanc en poudre et en carrés que j'avais n'a pratiquement pas baissé.<br /> Par contre j'ai un peu plus de mal car mon Nhom n'est pas fan du tout des pâtes /riz intégral et ça met vraiment plus longtemps à cuire (pus d'une demi heure pour le riz complet!). Alors je cède de ce côté là. Je refais une tentative de temps en temps, c'est pas pas encore ça...<br /> J'ai aussi essayé de faire des tartes /du pain avec de la farine intégrale, et c'était la ka-ta (ou seraient-ce mes non-talents de cuisinière?)<br /> <br /> Dès que je ne mange pas de fruit /légume frais dans les 2 jours, j'ai une alarme rouge interne qui s'allume (plus à l'écoute de mon corps).<br /> J'ai aussi beaucoup moins la sensation de "lourdeur post-repas" qu'avant et moins de coups de barre.
T
Alors tu as tenu tes résolutions?<br /> <br /> Pas facile d'éliminer le sucre blanc. Mais ca peut se faire. A la maison je n'en achete plus que pour les coktails de mon mari qui refuse de mettre du sucre complet dans ses margharitas!
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité