Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
24 octobre 2006

Pain maison

Après une première expérience lègèrement complètement ratée de fabrication de pain maison dans mon four, j'ai cherché une petite machine à pain mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

J'ai donc retenté l'expérience avec mon four. La première fois, je n'avais pas mis assez de levure et pas assez malaxé. La farine bio intégrale a donné un pain dense et "bourratif". "Immangeable" a qualifié mon Nhom. Toujours dans l'exagération ;-)

Cette fois j'y suis allée: 3/4 d'un petit sachet de levure bio, 200 g de farine blanche bio, j'ai pétri, pétri en 3 fois. J'ai laissé reposer sous un linge propre mouillé. La première après midi, cela n'a pas trop gonflé:

oct06_018

Puis dans la nuit, la boule a levé, j'ai rajouté un peu d'eau et de farine et j'ai encore pétri. Le midi suivant, cela faisait une bonne grosse boule (pas de photo désolée). Malgré la farine que j'avais saupoudré dans l'assiette, la boule a bien collé et en l'enlevant pour la mettre au four, ça a un peu dégonflé. La prochaine fois je la mettrai à lever directement sur la plaque farinée du four.

Puis 10 min à 220ºC, voilà ce que ça donne! bon ok la photo n'avantage pas mon petit pain qui parait tout raplapla, mais la croute est bien croquante et la mie pas mal non plus. Il manquait peut-être un peu de sel et la prochaine fois je tenterais de faire une mie plus aérée.

Mais le lendemain matin, la petite galette avait disparu! Je suis fière de moi et je retenterai l'expérience...

pain_maison_003

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité