Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
2 mars 2007

L'heure des comptes

Envie de faire un petit bilan des avancées et reculées en matière d'écologie et simplicité volontaire:

Dans les cases "+" :

- Pas besoin de revenir sur les bases: économie d'eau, je ne jette rien: je réutilise ou je donne, je recycle tout ce qui est recyclable, je ne consomme pas à outrance et je fais mes courses en grandes surfaces 3 fois par an, etc.

- Je continue à désencombrer mon appartement, surtout dans ma salle de bains: je consomme les produits et je ne renouvelle pas. Mon Nhom trouve que cela va un peu loin des fois quand je dis que la crème hydratante qui restait dans le placard est nulle mais que je continue à la finir et que non je n'en rachèterai pas d'autre. Ou que pour gagner de la place et ne pas jeter, j'ai vidé tous les échantillons de gel douche dans un grand flacon et idem pour les shampoings. Il ne pige pas que j'ai envie de vider les placards.

- Je fais de plus en plus de cuisine et j'aime de plus en plus donc je ne consomme que de la nourriture de base: mes courses à la superette d'en bas, c'est 1 à 2 fois par semaine, fruits, légumes, produits laitiers, viande pour mon Nhom (j'en consomme très peu). Je ne consomme pas beaucoup de bio car les fruits et légumes y sont moins bons qu'à la supérette(si!!!) et aux prix double. Je consomme principalement les farines, levures, céréales, tofu, sauce tomate. Je fais des stocks.

- J'utilise maintenant les noix de lavage, il me reste un peu de lessive au savon de Marseille.

- Je parle plus volontiers autour de moi d'écologie, de gaspillage, de SV et les gens même s'ils n'appliquent pas, entendent mes arguments. J'ai maintenant un peu l'étiquette, mais que j'assume et ça fait du bien. J'essaie d'inciter les gens à se poser des questions sur leur mode de vie sans les juger.

- Je commence la customisation: décorer les vêtements que j'ai déjà pour leur donner un air neuf sans racheter à outrance. Et même si ce n'est pas directement lié à la SV, je me remets à la peinture, et suis entrain de mettre au point un système de carnet de voyage. C'est toujours mieux que de regarder la TV...

- Je me suis mise aussi au yoga et danse du ventre, en plus de la capoeira, activités saines pour un corps sain dans un esprit sain. Je me suis familiarisé avec la médecine chinoise, avec des techniques de respiration, de méditation et j'essaie de le introduire dans ma vie.

- Quand je compare ma vie à Paris il y a 2 ans et aujourd'hui, je me rends compte que j'ai considérablement ralenti mon rythme, je ne suis plus en stress, et je ne suis plus en retard! Beaucoup de paramètre jouent (la ville, le temps de transport qui a diminué de 400%, le recul que je prends face au boulot,etc) mais je prends mon temps, je relativise, j'essaie moins de faire systématiquement plaisir à tout le monde, j'apprends à dire non avant de m'engager pour éviter des situations qui pourraient être stressantes: "si si je peux te le faire pour demain, pas de problème, mais non cela ne me gêne pas" devient maintenant "je suis désolée, mais je préfère autant lundi, sinon ça risque d'être un peu short". Je pars du principe que remuer et remuer un problème ne donnera pas la solution: autant y réflechir une bonne fois pour toutes, prendre une décision et s'y tenir. Je m'écoute plus aussi dans le couple; je ne dirai pas que je fais moins de sacrifices mais je communique clairement les choses dont j'ai envie et je ne me censure pas. Je fais mes activités, j'ai mes moments à moi et c'est pas plus mal, on se retrouve aussi bien après. Je respecte les siens aussi. D'aucuns diront que l'on vit ensemble mais que l'on ne se voit pas tant que ça, peut-être mais quand on est ensemble, on en profite vraiment.

Dans les "-" :

- le gros - c'est le petit écran qui a fait sa réapparition : on (mon Nhom) l'a rebranché. Quand je suis en vadrouille (3 jours par semaine), il veut un peu de compagnie; il voudrait même en racheter une sous pretexte que l'on doit manipuler le câble pendant quelques minutes avant d'avoir une image quand on regarde un DVD. Je bataille encore mais je crois que je ne pourrais pas résister longtemps. J'avoue que je la regarde de temps en temps. Je crois que le temps sans TV nous a fait du bien et que l'on y reviendra, mais pas tout de suite et qu'il faut continuer à la regarder avec parcimonie.

- J'ai été faire les boutiques ce week-end et je me suis fait des petits plaisirs: bijoux, CDs, parfums pour faire mes parfums d'ambiance, puis ensuite j'ai culpabilisé en me disant que je n'étais "pas une vraie de vraie de la simplicité volontaire", et puis zut, la SV c'est fait pour être plus heureux plus simplement alors si c'est pour se compliquer la vie et culpabiliser, ça ne sert à rien, je fais désormais cela au feeling, sans me mettre la pression. Si j'ai envie d'acheter un truc de temps en temps, j'en ai le droit. Cela prendra peut-être plus de temps, tant pis. Je ne suis pas une fan de consommation, mais de temps en temps, ça fait du bien de se faire du bien.

- Je n'utilise pas vraiment les produits écolos, car j'ai une femme de ménage qui demande ses propres produits, mais je lui en ai un peu parlé et quand les flacons se termineront, je ferai mon mélange et je lui mettrai dans le flacon en lui expliquant. Parce que c'est bien gentil de dire "on prend du vinaigre, ça marche pareil, mais oui c'est vrai il faut frotter un peu plus fort et plus longtemps", ok quand c'est bibi, mais quand c'est quelqu'un d'autre qui nettoie, c'est différent! Je respecte le fait qu'elle puisse au moins choisir ses produits. Je lui ai déjà "vendu" quelques trucs: ne plus utiliser de l'ammoniac pour les vitres (je n'en avais jamais utilisé de ma vie, elle si) et mettre de l'HE d'eucalyptus dans le fer à repasser.

- Je suis toujours aussi gourmande et il m'est encore très difficile de réduire ma consommation de nourriture, surtout de la "nourriture plaisir" mais j'essaie d'être à l'écoute de mon corps et de ma faim. C'est un loooong chemin...

Bref, c'est mieux qu'avant mais c'est un peu deux pas en avant, un pas en arrière, mais on est humain!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Petit truc pour la femme de ménage : j'avoue que la mienne, je l'ai pris en traître (mais faut dire qu'elle prend nos produits donc bon). Une fois qu'elle eut fini en deux mois deux flacons qui étaient censés nous faire au moins un an (c'est pas qu'on lavait moins, c'est qu'elle en mets plus), j'ai rempli le flacon avec mon mélange (bicarbonate de soude, vinaigre, eau et un peu de savon noir pour que ça mousse).<br /> <br /> Pas de réaction. Sauf que la semaien dernière, y en avait plus. Je lui ai donc filé du savon noir et ai dit tout haut "bon ben faudra que je refasse du produit pour la prochaine fois" Elle avait l'air surprise de savoir que c'était un mélange maison mais a reconnu elle-même que ça lavait aussi bien.<br /> <br /> Sinon, félicitations pour toutes tes avancées ! J'en suis bien incapable...
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité