Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
6 juillet 2007

Témoignage d'accouchement respecté

Ma cousine vient d'accoucher en France. Elle souhaitait un accouchement naturel et respecté et il le fut.

Pendant la grossesse, elle a été arrêtée très tôt et a ainsi pu prendre du temps pour pratiquer yoga, haptonomie, et avec un peu d'homéopathie pour les petits tracas (elle m'a notamment conseillé des billes d'opium contre la constipation).

Elle a acouché à l'hôpital à côté de chez elle. Pas spécialement "pro-naturel". Elle avait fait un plan de naissance dont elle avait discuté préalablement avec l'équipe médicale. Ils l'ont donc inclus à son dossier médical ce qui a permis aux sages-femmes de le lire avant de "La faire accoucher". A sa demande, ils ne lui ont donc fait ni épisiotomie ni péridurale. Elle a pu marcher librement jusqu'au maximum, ce qui l'a énormément soulagé et préparé le travail. Puis elle a acouché dans les positions qu'elle préférait (sur le côté puis 3/4 assise). Sans épisio, le BB a un peu tardé à sortir, les sages-femmes ont râlé et ont tenté de la persuader mais elle a tenu bon et tout allait bien, juste quelques petits points de souture sans déchirure (beau bout d'homme: 3,6 kg et 51 cm). Le papa a aidé dans l'accouchement par des massages et un soutien psychologique. La famille a pris peur de l'autre côté du mur car ils entendaient des grands hurlements mais cela lui faisait du bien de crier. Ils ont ensuite mis le BB au sein directement. Ils ont trouvé BB un peu froid et ont voulu le réchauffer en couveuse ou en néo-natalité, ce que ma cousine a refusé net. Ils menaçaient d'appeler le pédiatre mais ils l'ont finalement mis contre elle et il s'est bien réchauffé. Il a une petite jaunisse mais rien de bien méchant et il est allaité bien sûr.

Son témoignagne m'a mis plein de baume au coeur en me disant que non, les choses ne sont pas immuables et que oui l'on peut être actrice de sa grossesse et accouchement. Je suis contente qu'elle ait eu le courage jusqu'au bout de faire les choses comme elle le sentait et d'avoir suffisamment de confiance en elle et en son BB face au corps médical qui peut s'avérer impressionnant (comme par exemple refuser de le mettre en néo-nat). Ce n'est pas si facile mais au final elle est ravie.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oui le récit d'Eva m'a touché aussi, parce que cela montre que c'est possible, c'est d'ailleurs après avoir parcouru ton site que j'ai commencé à jeter les bases de mon projet de naissance...<br /> <br /> et merci pour le tag, hein merci vraiment!!! ;-)<br /> j'y réfléchis et je vous dis...
M
j'en suis sûre , les choses bougent!
M
Oui, ça c'est génial ! Et tu en veux d'autres des exemples comme celui ci, lis le récit de la naissance d'Eva, sur mon site (lemaquisvert.com) entre autres ! Oui, il y a des lieux pour accoucher et non être accouchée... <br /> <br /> Sinon, je te repasse un flambeau... fais un petit tour chez moi, je t'ai tagué, un cadeau... Bisous
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité