Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
24 août 2007

Changement de cap

J'ai pris une décision.

Je vais m'inscrire pour passer le concours de recrutement des professeurs des écoles cette année.

Cela fait bientôt deux ans que je réfléchis à plusieurs aspects de ma vie: mon travail, le manque de temps, l'envie de baisser le rtyhme, de donner du temps à mes (prochains) enfants, revenir aux choses simples et faire pllus de choses moi-même, aller plus loin dans la simplicité volontaire, etc.

J'ai commencé ce blog, j'ai changé des choses dans mon quotidien (alimentation, hygiène, ménage, minimisation, pensées positives, yoga, etc.). Une chose ne changeait pas: mon travail. Je suis ingénieur et je fais pas mal d'heures, je voyage beaucoup. Mon travail est varié, bien reconnu, intéressant, je rencontre beaucoup de personnes d'horizons et de cultures différentes de part mes voyages et du fait que la companie est internationale. Je gagne aussi bien ma vie. Je vais même dire que mon ami et moi (on a le même salaire), mettons naturellement de côté car nous n'avons absolument pas le niveau de vie qui va avec le salaire. Mis à part les vacances, où l'on aime découvrir des nouveaux endroits, nos plaisirs restent simples.

Je ne suis plus motivée par mon travail, je trouve qu'il n'est plus en accord avec ce en quoi je crois, je vais avoir un enfant et n'envisage absolument pas reprendre le même rythme avec un bébé, même à temps partiel.

En parallèle, j'ai toujours eu en tête de travailler avec des enfants et j'ai toujours gardé ce contact en parallèle de mes études, de mon job (BAFA, professeur de gymnasitque pour enfants en club, cours particuliers, soutien scolaire dans une association).

C'est une reconversion qui va provoquer beaucoup de changements: tout d'abord passer les 9 prochains mois à réviser ce concours, tout continuant à travailler encore deux mois, avec un accouchement prévu en novembre, la récupération post-partum, les soins liés à un nouveau-né et un déménagement en début 2008.

Nous sommes en effet à Madrid actuellement et mon souhait de reconversion passe automatiquement par la case "retour en France". Mon Nhom est OK pour rentrer, il cherchera un nouveau boulot dans la région de Toulouse, on démémagera et on verra si je suis reçue ou pas, quitte à repasser le concours l'année prochaine. Cela nous permettra de penser "à se poser", pour acheter une maison, mais aussi se rapprocher de la famille. Cela fera donc environ 2 ans et demi en Espagne, c'est suffisant, nous adorons l'Espagne mais il faut choisir ses priorités.

Cela fait beaucoup de changements d'un coup. J'ai eu besoin de réfléchir très longtemps avant de prendre cette décision. C'est pendant nos vacances que nous avons vraiment approfondi le réflexion pour voir les conséquences pour toute la famille.

J'ai beaucoup pesé le pour et le contre: et si je n'étais pas faite pour ça, pourrais-je revenir en arrière? (difficilement je pense) Mon salaire soit divisé par plus que deux: cela ne me gêne pas personnellement mais de quelle manière cela affectera-t-il mes enfants? J'ai aussi toujours besoin de défis, de changements. Je devrai enseigner jusqu'à la retraite sans beaucoup de possibilités de changer (à part directrice d'école), perdrais-je mes convictions, ma motivation? que faire dans ce cas? etc. etc. Des questions à la pelle.

Maintenant je suis prête. J'ai pris ma décision, je ne reviendrais pas dessus. J'ai commandé les cours du CNED, un livre sur l'Histoire de France (l'histoire-géo, MA faiblesse!), imprimé des centaines de pages sur le système éducatif français, imprimé les programmes en maths, sciences, français, histoire -géo. J'ai commencé à faire un planning, à bosser 1 ou 2h chaque jour. Je crois sincèrement que cela va être difficile avec la petite qui va arriver. Les premiers mois, avec l'allaitement et le peu de sommeil, je n'arrive pas trop à savoir combien d'heures par jour je pourrais consacrer au concours, il en faudrait 3-4h chaque jour mais je sais que cela sera difficile. Cela se facilitera à partir de 3-4 mois, mais les écrits sont fin avril (ma puce aura 5 mois et demi). Mais je suis motivée et compte bien me donner à 100% en gardant notre enfant comme la priorité évidemment. Je commence par les réflexions sur les fondements de l'éducation française, c'est passionnant...

J'en suis au stade où je cherche partout mon AFPS qui doit être à la cave chez mes parents, où il faut que je passe un certificat de natation 50 m (même si j'ai fait deux ans de natation en compétition, il le faut ce papier) d'ici, d'Espagne. Je crois qu'il faut fournir ces documents avant la clôture des inscriptions, c'est-à-dire mi octobre. La distance rend les choses un peu compliquées, mais on va s'en sortir! et ce n'est que le début. Ce qui va être dur, ce sera de travailler en solo, sans groupe de travail, sans comparaison. Les devoirs du CNED aideront à me faire une idée.

Un exemple de blog extra qui raconte ce parcours du combattant: http://www.jeveuxchanger.over-blog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'étais ingénieur, je suis maintenant PE, attention à l'illusion : je travaille beaucoup plus maintenant, gagne deux fois moins,et découvre des enfants mal élevés, des enfants rois qui se foutent complètement de ce qu'on leur enseigne, bref, pour ma part, je repars vers le boulot d'ingénieur !
T
Au fil des listes 101/1001, je tombe sur ton blog. Je me permets en passant de te conseiller ce forum pour ta préparation au CRPE, si tu ne le connais pas déjà : http://edp.ipbhost.com<br /> Bon courage et félicitations pour le bébé à venir !
R
Mowgli, c'est clair qu'il faut s'accroche à ce qui nous tient à coeur, ne pas abandonner et se donner tous les moyens, tu as l'air passionée, c'est le plus important: avoir envie de se lever le matin pour passer une nouvelle journée!<br /> en tout cas, je penserai à toi aussi quand j'allaiterais en révisant les Rois de France et quand je trouverais des tâches de lait sur mes fiches de Français...en tout cas, courage pour le dernier trimestre
M
Tous mes voeux t'accompagnent dans ce courageux changement d'orientation. Ca m'interpelle, parce que je suis en train de vivre exactement le cheminement inverse: me rendre compte a quel point mon boulot (d'apprenti enseignant chercheur), et le mode de vie qui va avec (beaucoup de temps a organiser comme bon me semble, déplacements souvent possible en train car les facs sont dans des grandes villes) me plaisent comparé au boulot de prof dans une autre spécialité de la mienne a 80 kilomètre en voiture de chez moi pour lequel je vais signer lundi. Du coup, je me dis qu'il faut se bouger un peu, même si une titularisation est impossible. Je veux n'avoir rien a regretter. <br /> <br /> Et comme toi, je m'apprete donc a apprendre a taper à l'ordi ou a ficher des bouquins d'une main, et à terminer ma thèse avec bébé sur les genoux! Bon courage....
R
Merci! je crois qu'effectivement de plus en plus de gens à la trentaine font un bilan et se reconvertissent. Le monde est vraiment petit...souhaites leur bonne chance en tout cas!
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité