Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
2 octobre 2007

Besame mucho

Je commence un bouquin espagnol sur le maternage: Besame mucho du Pédiatre Carlos Gonzalez, sous -titre: "comment élever tes enfants avec amour".

Deux bonnes surprises: je suis surprise qu'un livre espagnol de ce genre ait été vendu - quand même - à  85 000 exemplaires. Les espagnols ne seraient finalement pas si "traditionnels" dans leur éducation? et surprise de la personne qui me l'a donnée, avec qui je discute régulièrement et qui se moque bien gentiment de mes opinions. Elle me l'a donnée en rigolant "tiens c'est un bon bouquin mais nous on est des parents indignes on la laisse quand même pleurer la nuit; tu l'appliqueras peut-être différemment".

Les idées clés, je les ai déjà mais j'ai commencé quand même à le lire et c'est agréable de "s'entendre redire" des choses de manière évidente auxquelles on croit, surtout quand tout le monde autour de vous vous fait des petites remarques, pas forcément asssassines, mais qui au bout du compte lassent. Je suis maintenant en mode "je compte faire comme ça, on verra bien, chacun son truc, moi ça me plait de pouvoir l'allaiter longtemps / de la porter / d'envisager d'utiliser des couches lavables / d'envisager de dormir de temps en temps avec elle / de ne pas la laisser pleurer / de m'adapter moi à ses rythmes à elle, etc." sans justifier à tout bout de champs. Et puis même moi, j'ai des croyances, mais je verrai à la pratique...

Et finalement, en n'essayant plus de convaincre ou de rallier à sa cause, les gens nous acceptent et les idées font leur petit bonhomme de chemin. Tout doucement, mais sûrement.

Ma mère pas plus tard qu'hier: "mais enfin tu ne comptes quand même pas l'allaiter jusqu'à 6 mois, il faut diversifier l'alimentation à 6 mois!", ben et pourquoi pas? quel est le problème? même l'OMS recommande six mois minimum d'allaitement...

Idem avec ma gynéco: moi: "et l'épiosiotomie, qu'en pensez-vous? car j'aimerais l'éviter. Vous le recommandez?". Elle: "la question n'est pas de savoir si je le recommande ou pas, c'est comme ça, cela concerne toutes les femmes, il ne faut pas se poser la question". Et elle a commencé son speech sur les tous les bienfaits de l'épisio...

Moi qui la trouvais plutôt plus ouverte que les autres, je suis sortie de là déprimée en me disant: si même elle est pro-épisio, je n'ai aucune chance de me faire entendre le jour de l'accouchement... Je lui avais auparavant dit que je comptais faire un projet de naissance pour lister mes souhaits par écrit et comment je pouvais le faire parvenir à la maternité. Elle a souri en répondant "Melle, vous n'êtes ni en France ni en Angleterre, ici ça ne se fait pas, ça ne sert à rien"...bon, ok.

Tout ça pour en venir à une citation du livre:

Il s'agit des tabous actuels de notre société sur l'éducation qui ont énormément évolué et qui aujourd'hui concernent principalement le type de relation mère - enfant.

Quelle est selon vous la phrase qui choquerait le plus aujourd'hui, si vous allez voir votre médecin et que vous lui dites:

a- J'ai un enfant de trois ans, j'ai fait l'amour avec plusieurs inconnus cet été et j'aimerais faire un test du dépistage du SIDA.

b- J'ai un enfant de trois ans et je fume un paquet de cigarettes par jour.

c- J'ai un enfant de trois ans et je continue de l'allaiter et il dort dans notre lit.

A la première phrase, le médecin n'osera sans doute pas faire de commentaire sur la manière dont vous gérez votre vie intime et vous donnera l'ordonnance pour faire le test. A la deuxième phrase, vous aurez droit à un commentaire général, et encore même pas si le médecin est lui même fumeur.

Tout ça pour dire que ce sont des choses acceptées dans notre société. Par contre pour la troisième phrase, vous aurez certainement droit à une leçon d'éducation et à un jugement sévère sur les méfaits d'allaiter tard et les conséquences de dormir avec son enfant...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou!! Je suis chilienne mais je vis dans le sud de la France depuis 9 ans.. je une petite puce de 13 mois et j'ai lu Besame mucho et je voudrais savoir si qq'un par ici sait si le livre est dispo en français, car bien sur j'en parle autour de moi mais personne le trouve en français =( <br /> Félicitations pour ton blog!!<br /> JE reviendrais et le site crianzanatural est super!!!
P
¡Hola! Je vis également en Espagne, et il faut dire que j'ai mal vécu mon séjour à la maternité de León. Mon bébé était estimé à 4k600, ils m'ont dit: t'es grande, t'auras pas de problème! Ils m'ont laissé supporter 37h de contractions dont 2 heures avec dilatation entre 9 et 10 et contractions toutes les minutes. Quand enfin ils ont opté pour la césarienne j'étais tellement crevée que j'ai dormi sur la table d'opération. C'est le cri de Léo qui m'a réveillée. Tout ça pour dire que j'ai eu du mal à accepter de devoir attendre 5 heures avant de faire connaissance avec mon petit (4k620 finalement).<br /> Depuis le début Léo pleurait quand je le mettais dans son lit, mais dès que je l'avais avec moi il était serein. Etant encore très fatiguée des suites de l'accouchement, je l'ai mis dans mon lit, mon mari étant ok. Et depuis il n'en sort plus. J'ose dire que c'est un bébé heureux. Je viens de finir le livre "Bésame mucho", et je me dis enfin un bouquin qui va en accord avec les sentiments. Comment croire qu'il peut être bon de laisser pleurer un bébé? Un bébé qui pleure de faim vous lui donnerez à manger, un bébé qui pleure de froid vous lui rajoutez une couverture, un bébé qui pleure parce qu'il veut être dans les bras de sa maman vous le laissez pleurer?<br /> Pour conclure, l'auteur insiste sur un point qui me paraît essentiel: un bébé n'est pas mauvais, s'il pleure c'est pour demander secours, pour qu'on réponde à ses besoins essentiels. Autre détail, avant la naissance de Léo j'étais totalement contre le fait de dormir avec lui...<br /> Un besin
E
Bonjour,<br /> <br /> J'habite moi aussi en Espagne, je suis maman d'un bébé de 7 mois et c'est vrai que pour certains trucs en Espagne c'est pas au top, mais en France non plus... Et les choses sont en train de changer car il y a des tas de gens comme toi et moi qui voulons un accouchement plus naturel et élever notre enfant autrement. Tu ne connais pas le forum www.crianzanatural.com ? Je te le conseille vivement? Tu verras qu'il y a énormément de parents comme nous. Tu peux aussi aller faire un tour sur mon blog où tu trouveras des liens espagnols qui pourront peut-être t'intéresser.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Ecomaternal
P
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour la fin de ton message... je pense que les 3 phrases vaudraient un bon sermon de la part d'un toubib !<br /> Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu proposes, mais tant que les gamins ne sont pas en danger, chacun devrait être libre de les éduquer à sa manière...
P
Oh ma pauvre, elle est préhistorique ta gynéco ! As-tu essayé de lui fournir des références médicales reconnues qui plaident contre l'épisio ? Elle le dit elle-même, elle ne se pose pas la question, alors il serait peut-être temps qu'elle se rende compte que d'autres se la sont déjà posée...<br /> Bon courage !
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité