Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
13 novembre 2006

Desserts du week-end

En ce moment, je cuisine pratiquement tous les jours. Sans recette pratiquement, c'est plus créatif. J'arrive à faire un bon petit plat, simple et sain en moins d'une demi-heure en général. Avant de passer aux desserts, voici quelques exemples de plats des jours derniers, si cela peut donner des idées. Cela se ressemble un peu, car je vous avais dit, je fais 300g de riz puis je varie selon les jours.

- riz blanc - crevettes (congelées) à la sauce persil pilé / gingembre pilé / ail pilé / curry

- Bavette à la moutarde - riz et haricots plats, oignons, ail.

- Petits légumes du jardin du congel' (haricots plats, champignons de Paris, aubergines, oignons, ail, gingembre, raisins secs précédemment trempés dans de l'eau bouillante pour faire gonfler). Je fais cuire doucement les légumes dans un fait-tout d'un côté et à la poële le poulet (côté peau) de l'autre.

De plus pour gagner encore du temps, en plus de l'ail en morceaux et du persil congelés, j'y ai ajouté des oignons en lamelles et du gingembre en petites tranches. C'est tellement plus simple quand tout est prêt!

Place aux desserts:

- Compote de pommes maison: ultra simple et rapide. Pour faire un pot de compotes, je pèle et coupe trois pommes en dés. Je mets à cuire doucement dans une casserole avec un fond d'eau, un peu de jus de citron, du zeste du même citron, un peu de sucre et de la canelle. Je mets directement dans un bocal en verre. Je n'ai pas trop sucré, c'était apprécié. Il me restait du sucre blanc à finir, mais la prochaine fois, j'utiliserai du sucre de canne roux.

- Avec cette compote et une pâte à tarte feuilletée toute prête qui restait dans mon frigo, mon Nhom a eu le Tilt des gourmands: "et pourquoi pas des chaussons aux pommes?" 15 min plus tard, les petits chaussons doraient au four: j'étale la pâte. J'en fais des petits ronds (10 cm environ de diamètre) en utilisant un petit bol pour découper. Puis une cuillère à soupe de compote, je referme en apuyant sur les bords (ne pas faire de trop gros bords sinon ils sont trop épais et la compote reste trop au milieu). Un peu de jaune d'oeuf passé au doigt, à 180ºC 15 min. De-li-cieux. Avec une pâte, j'en ai fait une dizaine.

- Dans ma lancée, avec mes nouveaux moules à madeleine en silicone (gé-nial): en 15 min je fais une vingtaine de madeleines très moelleuses : je mélange au batteur 2 oeufs et 100gr de sucre (roux cette fois) et j'ajoute ensuite 100gr de farine (blanche), 100gr de beurre coupé en petits morceaux, le zeste d'un citron (voir un peu plus), un peu de levure chimique (j'ai pas encore trouvé de remplaçant) et de sucre vanillé. Et hop dans chaque petit moule, 10 min au four doux, 180ºC.

Note: il faudrait tester la prochaine fois avec de la farine intégrale, mais je doute, notamment sur le temps de cuisson et sur la "légèreté du résultat)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité