Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
15 décembre 2006

re- Pains

Pains: et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord...(Francis, quand tu nous tiens)

Mes pains sont nettement meilleurs: secret: je mets 150 g de farine, 150 mL d'eau et 1 paquet de levure la le matin en mode "pâte": le mélange se fait et la pâte lève ; ensuite le soir je rajoute les autres ingrédients et je programme la machine pour que le pain soit cuit pour le p'tit dej.

D'abord le pain blanc pas mal réussi: j'ai utilisé recette "normal", avec 470 g de farine blanche bio, 220 mL d'eau tempérée, 50 mL de lait, 3/4 cac de sel, 1,5 cas de fructose, 1 paquet de 10 g de levure sèche, 1 cas de beurre.

decembre_004

Ensuite re-pain complet. La encore, c'est mieux que la dernière fois: j'ai inversé les proportions "farine complète - farine blanche": la dernière fois comme le disait la recette (2/3 complète et 1/3 blanche) et cette fois le contraite: 150g de farine complete bio et 320 g de farine blanche. Le résultat est plus digeste.

avec toujours les mêmes proportions de lait, sel, sucre, beurre.

decembre_009

Enfin j'ai tenté le pain brioché aux pépites de chocolat. Succulentissime. Sans exagérer bien sur. La photo ne rend pas bien, mais la recette est assez légère et c'est fondant, moelleux. Nous n'aurons pas de problème de conservation, je crois que la brioche aura une vie courte, 48 h tout au plus.

le matin: 200ml de lait, 220g de farine blanche bio, 1 paquet de levure sèche de 10g. position "Pâte". Laisser reposer la journée.

le soir: ajouter deux oeufs battus, 3/4 de cac de sel, 40 g de sucre glacé, 220g de farine blanche. Position "cuisson normale", (et pas sucrée). ajouter les pépites de chocolat au bout d'une demi-heure quand l'alarme retentit.

dec06_036

La MAP, c'est super, mais cela ne facilite pas les régimes quand même...

Next time: je tenteais mes pains avec de l'eau gazeuse, et plus de lait.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mowgli, pour la préparation pétrie, je mets 150 g de farine et 100g d'eau. Je retire effectivement ces quantités de farine et et eau aux quantités indiquées par la recette. <br /> <br /> Et pain aux olives, je n'ai pas encore essayé mais tu viens de me donner une bonne idée car j'ai une boite d'olives qui trainent et je savais pas quoi en faire. Je te raconterai...
M
Coucou, <br /> j'ai essayé la recette de pain paysan (avec la farine de seigle), c'est bon mais effectivement un peu mastok. <br /> Je voulais savoir si pour ta preparation pétrie avant (150 g farine + eau), tu rajoutes ensuite tous les ingérients de la recette choisie, ou si tu retires des proportions de la recette choisies l'eau et la farine prélablement mélangées (je ne sais pas si je suis très claire...)<br /> Et, est-ce que tu as dejà essayé de faire un pain aux olives? (des conseils?)
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité