Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
10 janvier 2007

Et à la maison?

Ça se passe comment?

Je continue à appliquer le désencombrement et à m'organiser au mieux pour gagner du temps et rester zen:

La salle de bains: Je continue à utiliser mes "vieux" produits de beauté et hygiène qui rempliss(ai)ent ma (petite) salle de bains. Et je n'ai rien racheté (à part, j'avoue une "poudre de soleil" pour moins déprimer le matin quand je vois mon teint plus blanc que blanc, c'est ma note de bonne humeur pour la journée, c'est super! (Note: découverte du monde des fonds de teint / poudres bronzantes / matifiantes et je ne sais quoi encore à 27 ans, les vendeuses ont halluciné, enfin tout arrive).

Le shampoing basique, le savon basique, les mêmes pour moi et mon Nhom. J'étais très tentée de racheter une crème pour le visage que je considérais in-dis-pen-sa-ble mais finalement mon reste de lait hydratant pour le corps fait très bien l'affaire pour le visage (et je me rends compte que la texture est très proche de maon ancienne crème visage de la même marque, pour les mêmes bénéfices... qui a inventé que chaque partie du corps avait besoin de crèmes et soins différents?).

J'ai des produits de maquillage que je n'utiliserai jamais; j'ai trouvé ma solution: je les pose sur un couvercle de poubelle dans la rue et 2h plus tard il n'y a plus rien: contrat gagnant gagnant et je n'ai pas de remords à m'en séparer. Je fais cela avec des petites peluches, des peignes, rasoirs, etc. Si cela n'intéresse personne, je les mettrai à l'intérieur de la poubelle ensuite, mais le cas ne s'est pas présenté.

Chambre: pas de nouveau désencombrement, il n'y a que le minimum. Les livres, je ne les garde pas, je les prête, on fait tourner; les magazines, idem ou je jette, en gardant les recettes, je n'ai plus de remords.

Couloir: on s'est débarassé d'une sorte de petit meuble à chaussures dans l'entrée. On a diminué le nombre de chaussures dans les placards (le reste jeté ou à la cave). L'entrée est plus spacieuse, cela "agresse" moins lorsque l'on rentre. Le champs de bataille du moment: le porte manteau qui est plein, surtout en hiver où les manteaux prennent plus de place.

Salon: avec les vidéo-cassettes et le magnétoscope en moins, ça va. Le meuble d'entrée reste bien rangé avec les nouvelles boites que j'avais installées. J'ai bien encore quelques petites choses à enlever, mais cela se fera progressivement.

La cuisine: le nombre de placards et de place est vraiment limité alors on se limite, on ne peut rien racheter, et on fait des courses plus souvent sans stocker. Ce qui n'est pas plus mal car on achete principalement des fruits et légumes, viandes et laitages, on préfère prendre juste ce dont on a besoin. Du coup, on ne passe jamais 2h dans les courses, mais on y retourne 1 à 2 fois par semaine.

J'ai instauré un nouveau système qui fonctionne assez bien: j'ai une ardoise accrochée devant mon évier et j'y mets à gauche les idées de recettes, menus pour la semaine avec ce que j'ai dans le frigo et à droite les aliments complémentaires qui me manquent et je raye au fur et à mesure. Mon Nhom peut aussi indiquer ce qui lui ferait plaisir. C'est à portée de main et facile à maintenir. Et on se casse moins la tête le soir pour trouver des idées de menus.

J'ai aussi un agenda que j'ai eu gratuitement que je laisse ouvert pour prendre des notes, marquer les vacances, les déplacements, les soirées. Pas aussi bien qu'un calendrier affiché au mur mais ça fera l'affaire...

La terrasse: idem, il y a un peu de bazar, mais ni vu ni connu tout est bien rangé.

La cave: là c'est le vrai souk mais je procastine à fond les ballons, on peut à peine rentrer... avec tout le matériel de sports de mon Nhom on ne peut accéder qu'à un pourcentage faible de nos stocks. Je m'y mettrai un jour, c'est sûr. Avant le prochain déménagement en tout cas!

Et plus je vide, plus l'appart me parait petit et encombré, comme quoi tout est relatif. En tout cas, si on prend un appart plus grand, je ne voudrais en aucun cas en profiter pour y mettre plus de choses...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà, je t'ai inscrite à la ligne simple, bienvenue parmi nous ! :)
P
me retrouve tout à fait dans ce cheminement (quoi que je n'ai pas eu de manque au début, mais je vivais une période très très agitée).<br /> Il m'arrivait avant de me demander comment occuper mon temps si je n'avais pas la télé. A présent, quand il m'arrive d'avoir une télévision à dispo et la tentation de l'allumer, je m'aperçois que je n'en trouve plus le temps : ma vraie vie prend bien plus de place qu'avant !
M
Merci pour le bilan que du bonheur donc :)<br /> <br /> Chez moi le bilan est également très positif, je dis même que ça a été le premier acte vers ma nouvelle façon de penser :<br /> http://madeinearth.wordpress.com/2006/12/28/la-television/<br /> <br /> Pour Pistil, c'est apparemment la même chose (mais elle le dira mieux que moi ^^) :<br /> http://lesracinesduciel.wordpress.com/2007/01/12/la-tele-suite-de-comment-tout-a-commence/
R
Pistil, Made in Earth, oui effectivement depuis un mois je n'ai plus de télé et j'avoue que cela m'a vraiment manqué au début, dans le sens où je n'arrivais plus à imaginer quoi faire le soir "ben vu qu'on n'a pas de tv, on fait quoi?". C'est triste à dire mais ça paraissait un peu vide, pas très animé.<br /> Maintenant, je prends plus de temps pour faire la cuisine le soir (ce n'est plus réservé au week-end), on joue aux jeux de société, ce que l'on faisait avant aussi, mais le week-end seulement, on loue des DVD, oui je sais c'est aussi le petit écran, mais au moins on choisit le programme, il n'y a pas de pub et on éteint au bout de 2h. Et puis surtout je relis. Des romans, oui, mais aussi des beaux livres que j'avais, que je caressais, que je regardais, mais que je n'avais jamais lu. Maintenant je m'y mets et je m'aperçois que je n'ai jamais eu le temps de les lire alors que je les ai depuis 10 ans pour certains. On se remet à écouter des CD, à parler musique, à échanger musique. Le matin, une bonne musique, c'est mieux que les infos ou une série américaine. En fait on étale plus les petits plaisirs du week-end tout au long de la semaine. Mon Nhom s'est aussi mis au golf. On est beaucoup moins fatigués car on est moins passif captivé devant une connerie, on est plus conscient de lorsqu'on a envie de dormir alors zou au lit, du coup le matin, on est - des fois - réveillés avant que le réveil sonne.<br /> Du coup, quand je vais à l'hôtel pour le boulot ou dans ma famille, je ne pense même plus à allumer la tv car elle est sortie de mon quotidien. Quand je pense le nombre d'heures que je la regardais...Maintenant je me divertis vraiment ou je m'évade ou je me cultive.Et on n'est plus affalés sur le canapé pour regarder la tv, on discute en buvant un thé ou on lit, même le canapé a changé de "fonction".<br /> J'ai envie de dessiner plus, de me mettre à la couture, au tricot, etc. Je suis plus disponible et ouverte pour faire des choses nouvelles. <br /> Le truc c'est qu'on a toujours la tv pour regarder les DVD, elle est encore là dans le salon, mais je crois qu'on va pas tarder à la descendre à la cave elle aussi et on regardera les DVD sur l'ordinateur.<br /> Vraiment, testez, essayez, cela vaut le coup...et venez me raconter les résultats!
M
Coucou, j'ai découvert ton blog grâce à pistil, et je trouve l'idée du bilan sympathique, est-ce que ça t'as libéré du temps pour faire des choses qui tu t'interdisaient avant, par manque de temps ?<br /> <br /> sinon j'aime bien aussi ton avancée dans le désemcombrement, car je compte faire pareil<br /> <br /> (d'ailleurs si ça te dit d'etre dans la ligne simple http://ligne.simple.free.fr/ , tu me fais un signe)<br /> a+
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité