Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
28 novembre 2006

Beauté maison

Hygiène, beauté, bien être: où j'en suis depuis que j'ai commencé la simplicité volontaire:

- Je n'achetais déjà pas beaucoup de produits de beauté, maintenant je n'en achète plus. Je tente de finir les stocks et encore la majorité vient de dons de ma soeur, ma mère, ma grand-mère.

Les stocks que je finis et que je ne rachèterai en aucun cas: crème pour les mains (j'ai l'huile), crème cellulite (inefficace au possible), crème hydratante pour le corps (J'ai l'huile), crème contour des yeux (re- inefficace), masque brillance pour les cheveux (re-re-inefficace, prendre de l'huile d'olive et du citron / vinaigre), masque au concombre pour le visage (j'ai déjà l'argile), gommage pour le corps (prendre du gros sel et de l'huile), bain moussant (mettre du gel douche), acheter plusieurs gels douche à la fois (cela ne sert à rien et ça encombre). Je n'utilise pas mon sèche -cheveux (je dois l'utiliser une fois par an: mes cheveux sèchent vite et j'évite car ça les graisse. si on sèche bien énergiquement la tête en bas et que l'on ne sort pas dans la minute à -20ºC, ce n'est pas nécessaire).

- Soins quotidiens:

J'utilise les savons et gels douche miniature des hôtels où je vais pour le boulot. Un shampoing unique pour moi et mon Nohm. Crème bio Sanoflore pour le visage. La tartine hydratante du visage je ne peux pas m'en passer. Déodorant, parfum (là encore, soit on  me l'offre, soit j'utilise les petites bouteilles que l'on collectionnait enfants). Dentifrice.

- De temps en temps: huile d'amande douce pour massage du corps, ou pendant l'été ou pour main / pieds secs. Huile d'argan pour le visage pour la nuit de temps en temps. Un masque à l'argile pour le visage.

- Maquillage: tout me vient de ma soeur ou de cadeaux, j'ai une petite trousse, mais un mascara, un kohl, deux ou trois rouges à lèvres me suffisent (et l'hiver quand on n'a pas trop bonne mine: un peu de rouge à lèvres sur les pommettes et c'est plus efficace que de la poudre à joue qui ne tient pas). Deux vernis à ongle, une pince à épiler / une lime / un coupe -ongles. Du coton en gros paquet avec du démaquillant, de l'alcool, du dissolvant.

- Quelques barrettes et élastiques, j'en ai jeté pas mal qui ne ressemblaient plus à rien.

- Esteticienne, je connais pas: pour m'épiler, j'utilise de la cire à chauffer au micro-onde, un vieux drap à couper en bandes et cela me dure plusieurs mois. Je me le fais toute seule, et en 15 min c'est fini, et ça ne fait plus du tout mal à force, c'est un coup à prendre, cela dure 15 jours et ça repousse beaucoup moins au fur et à mesure. J'ai un appareil électrique pour les jambes, c'est plus rapide. J'ai jeté tous mes rasoirs, je ne m'en servais jamais.

- Coupe et couleur: une fois par an le coiffeur pour que cela ressemble à quelque chose, en général, quelques mois après, je fais la mise à jour par ma mère (selon la coupe et selon quand je rentre chez mes parents); je fais aussi des mèches, avant une fois par an chez le coiffeur, j'ai fait ce week-end des mèches maison, le résultat est aussi bien, c'est moins cher (7euro), plus customisé et plus rapide.

- Hygiène intime: j'utilise encore des serviettes et tampons classiques. J'étais sur le point d'acheter sur www.eco-sapiens.com une "mooncup" pour remplacer tout ça mais je me suis ravisée: il y a deux tailles de coupe menstruelle, selon si l'on a plus ou moins de 30 ans et si l'on a eu des enfants ou pas. Vu que je suis en train d'essayer d'avoir un enfant, que j'ai (presque) 30 ans, qu'il me reste des serviettes /tampons à utiliser et que mes cycles sont très longs (ie je n'ai pas souvent mes règles et ça ne dure pas), je crois que je vais attendre un peu. Voilà vous savez tout, intéressant n'est-ce-pas?

Du coup, on a enlevé un petit meuble de la salle de bains car on stocke beaucoup moins qu'avant.

Prochaine étape: utiliser du bicarbonate de soude avec de l'eau quand mon déo sera fini. je suis pas encore prête pour le dentifrice (au niveau texture et odeur), mais j'ai divisé les quantités par deux (je ne mets qu'une pointe de dentifrice, et c'est aussi efficace qu'avant).

Et vous, vous en êtes où?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour !<br /> <br /> Moi pour le déo je prends de la pierre d'Alun. je peux pas dire que ce soit vraiment moins ou plus efficace que le déo mais dans tous les cas ces beaucoup moins nocif !! ils en vendent aussi sur éco sapiens, d'ailleurs !<br /> pour la crème à lèvres, je prends de l'huile d'olive ou d'amande douce. <br /> <br /> j'utilise le bicarbonat de soude sur ma brosse à dent pour rendre plus efficace le brossage<br /> <br /> voilà ce qui me passe par la tête, bonne journée
I
Pour le démaquillage, liniment oléo-calcaire et eau de roses ou de fleurs d'orangers. Et pour me mettre ça sur la frimousse, une vieille serviette coupée en petits morceaux ainsi qu'une écharpe en laine tissée (très agréable et très doux).<br /> Pour la douche, savon de Marseille et "éponge fleur" (pour bien faire mousser). Pour les cheveux je pense que je ne vais pas tarder à faire une décoction de mes vieilles noix de lavage.<br /> Par contre, pour le déo je crois que je resterai fidèle à mon produit chimique !!<br /> <br /> Bonne journée !
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité