Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
17 janvier 2007

Cuisine du week-end

Quand je cuisine, je m'y mets en général le week-end, et je fais plusieurs recette d'affilée en regardant mes idées affichées sur mon petit tableau d'ardoise dans la cuisine. Ce week-end, par exemple, cela a donné pas mal de choses:

A commencer par mes mes Nhems maison:

Je rape trois carottes, je faire revenir dans une poële un gros oignon avec un peu d'ail et pas mal de gingembre en lamelles et du tofu coupé en petits dés.

J'ajoute pas mal de persil (frais du balcon), quelques noisettes concassées et une demi boite de conserve de pousses de soja (cuites 1 minute dans l'eau bouillante). Voici tous mes ingrédients, mais j'ai inventé en fonction de ce que j'avais, chacun choisit ce qu'il veut.

dec06_054     dec06_055

dec06_060     dec06_061

Je fais cuire mes feuilles de Nhems 1 minute dans l'eau bouillante et je fais sécher sur un torchon humide.(feuilles de Nehms achetées en grande surface, elles trainent depuis longtemps dans le placard car on va en grande surfaces 2-3 fois par an pour faire le plein de de genre de choses que l'on ne trouve pas dans notre mini marché). Attention à la manipulation de ces feuilles qui deviennent très collantes une fois sèches.

Je mélange tous mes ingrédients ensemble et je mets un petit tas dans la feuille que j'enroule en fermant les extrémités.

Puis je fais frire à l'huile d'olive dans une pôële (et j'éponge l'huile avec du sopalin) et je déguste...tellement vite que je vole une photo in extremis de mes derniers Nhems avant que mon Nhom n'engloutisse les dernières bouchées...Beaucoup plus de saveur que ceux du commerce mais cela ne vaut pas encore les Nhems d'un bon restaurant chinois.

Ensuite, quelques petites soupes pour équilibrer tout ça:

- Crème de choux-fleurs: Je décongèle un paquet de choux fleur congelés, je mixe avec une pomme de terre (déjà cuite) qui flanait dans le frigo et j'ajoute du lait et un peu de crème légère. Je cuis 15 min doucement dans une casserole. Avec de la noix de muscade, c'est très bon.

- Soupe de courgettes. Je fais cuire une courgette coupée en quatre, une pomme de terre, un petit oignon et quelques champignons de Paris à la cocotte minute. Je mixe, ajoute un peu de lait et c'est prêt (avec un peu de noix de muscade râpée aussi)!

Puis retour à la gourmandise avec les cannellonis maison:

J'achète des feuilles de cannellonis toutes prêtes et je mets dans un plat rempli d'eau chaude pendant 20 min pour qu'elles se réhydratent. (je pense qu'avec du lait chaud, ce serait mieux).

Je fais revenir du tofu en dés avec un demi oignon. Je mixe un petit poivron rouge (déjà cuit) et je mélange à un jus de tomates bio délicieux. Je mélange le tout et fourre chaque cannelloni: une ou deux cuillère(s) à soupe pour chaque, je roule et je saupoudre de parmesan râpé. Au four à 180 ºC 15 min. J'avais mis ma dizaine de cannellonis dans un plat avec de l'huile d'olive (mais c'était un peu trop croustillant, ce serait mieux dans un plus petit plat, rempli de jus de tomates pour rendre la pâte plus savoureuse).

dec06_076

Enfin, un nouveau pain de ma MAP: le pain brioché aux figues

La veille, en mode pâte: 150 g d'eau avec 200 g de farine blanche bio et un paquet de 8 g de levure sèche.

Le mélange a bien le temps de monter et le lendemain je mets le reste des ingrédients (dans l'ordre préconisé par votre MAP) en mode normal:

250g de farine blanche

100g de lait

3/4 c sucre de sel

150 g de sucre glace

40 g de beurre fondu

2 oeufs

Figues sèches coupées en petits morceaux (j'ai personnellement coupé une sorte de "pain de figues" que j'avais acheté à des montagnards, mais plus qu'un pain c'est un bloc très dur, nourrissant fait de figues, d'amandes et de miel. Cela va très bien pour ce pain). Peut être remplacé par des raisins secs, ou noisettes, noix, amandes, etc.

dec06_077

Bref, un week-end avec pleins de bonnes choses dans le frigo! C'est vite parti...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité