Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
18 janvier 2007

Donneuses de sang

Je suis en train de mettre au point une liste des 101 choses à faire en 1001 jours. J'ai du mal à dépasser 70 choses. Je cherche encore et la mettrai on line quand je l'aurais finie.

Un des points est d'aider les gens, de faire une B.A. par jour.

Comme tous les ans, j'ai donné 450 mL de mon sang et je suis contente. Ce n'est pas spécialement agréable mais je suis en bonne santé et en vie et il est facile d'aider des gens qui n'on t pas cette chance. Je dis facile car si l'on remplit les critères, les camions Croix Rouge ou autres de déplacent souvent sur les lieux de travail avec un ptit snack après pour ne pas tomber dans les pommes.

Il faudrait 40 donneurs pour 1000 personnes (ce qui ne parait pas énorme dans l'absolu) et lorsque l'on donne, on aide 3 personnes... Dans le camion Croix Rouge, il n'y avait aucun donneur, que des donneuses, entre 25 et 35 ans. Hasard ou pas? Je ne voudrais pas faire des généralités trop rapides mais les jeunes femmes seraient-elles d'une manière générale plus sensibles aux autres? Lorsque j'ai proposé au boulot de m'accompagner, les filles ne pouvaient pas (pas les 50 kg requis ou peur de la seringue), les hommes m'ont tout simplement regardé bizarrement et dit non merci, avec l'air de se demander "qu'est-ce-que ça va m'apporter de donner mon sang?" comme si je les avais invité à sortir dans un endroit nouveau. Bon, chacun fait ce qu'il veut...

Ce qui m'a surpris au début sur tous les blogs écolos, relatifs à la simplicité volontaire: la grande majorité sont des nanas... Pourquoi? J'ai l'impression que cela coïncide aussi souvent avec le moment où l'on devient maman ou en tout cas où l'on s'interroge sur la maternité. Les hommes sont -ils moins soucieux de transmettre une planète malade à leurs enfants? Messieurs, dites moi que non, por favor!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je voulais dire 18 ans, bien sûr ! ;)
L
Personnellement, je donne mon sang depuis mes 8 ans même si la vue d'une piqûre n'est pas ce que je préfère... Mais si tout le monde s'arrête à ces petits détails, il n'y aura jamais de donneurs!<br /> Il faudrait que les gens pensent un peu + aux autres car si un jour, ils ont besoin d'une transfusion et que grâce aux donneurs ils sont sauvés, ils seront bien heureux!<br /> J'ai aussi ma carte de donneurs d'organes car à quoi bon "les garder" pour soi quand on sera mort et enterré et que notre corps va être mangé par des vers de terre et va se décomposer naturellement? Les gens seraient-il si égoistes que ça ? ...
R
Comme "discuté" avec Mowglinomade (http://ligne.simple.free.fr), j'ai pris exemple sur elle et j'ai également commandé ma carte de donneur d'organe. On mourra tous un jour, autant aider une / des personnes, voire leur sauver la vie: http://www.france-adot.org/, cela prend 2 min et au moins c'est fait, on n'y pense plus...
I
Je pense que les hommes parlent en effet moins facilement et ont moins besoin d'échanger que nous. Je ne suis pas sûre qu'ils se sentent moins concernés, en tout cas quand je vois le spécimen qui partage ma vie (même si je ne l'ai pas encore complétement converti aux produits ménagers bio. Il y a peu, il a fait une razzia de produits wc miracles et chimiques).<br /> <br /> Quant à donner son sang, je sais que mon homme a un peu peur que cela fasse mal. Et venant d'un petit village, il pense que l'on ne peut donner son sang que lors des collectes (donc à jour fixe, ça ne lui plaît pas) et non à l'hôpital quand l'on veut. Après explications de ma part et discussion avec notre voisin qui a beaucoup donné, je le sens beaucoup plus prêt à donner son sang. Par contre, je sens qu'il va falloir que je l'accompagne (sans donner mon sang, moi va falloir patienter un peu, en attendant je donne mon lait).
M
Sur la ligne simple, y en a au moins 2,5 (la virgule c'est un couple en fait) :)<br /> <br /> Pour les blogs, peut être que les femmes se livrent plus facilement ? (mais je pense que les hommes se sentent moins concernés en général)
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité