Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
21 mars 2007

Petits trésors marocains et coup de gueule malbouffe

De passage au Maroc pour le taf, je passe 5 min à la supérette du coin pour faire des petites trouvailles:

21_03_07_035

- semoule de blé fine, qualité première pour des couscous tonnerre

- soupe traditionnelle marocaine toute prête à base de farine de blé, tomate lentilles, pois chche, oignon céleri. Ingrédients 100 % naturel.

- champignon noir

- Thé vert  Gun Powder La Caravane

- Confiture de figues . J'aime le fait que toutes les confitures de la supérette sont 100% naturelles: pas de sucre ajouté (pectine), pas de conservateurs... Le jour où l'en sera là en France!!!

- Cubes bouillon un : "ail et fines herbes" et un "goût mouton" pour les couscous.

- Asaisonnement pour les soupes, viandes et poissons. Je ne sais pas si c'est vraiment naturel. C'est du glutamate monosodique produit à partir de la canne à sucre. A tester...

- Sachets de sucre en granulé à la fleur d'oranger. J'aurais voulu la fleur d'oranger seule mais j'ai le sucre avec, tant pis, je n'utilisais plus du tout de sucre blanc. J'ignore la composition car c'est écrit en arabe.

- Savon naturel Taous (huile de palmiste, stearine de palme, huile d'argan, parfum).

Et bien sûr pour un prix modique: 9 euro pour le total.

J'aimerais trouver du rhassoul, du savon noir, et des épices que je n'ai pas.

Miaaam miaam.

Dans cette supérette, pourtant en plein coeur de la mégalopole de Casablanca (5 millions d'habitants), il y avait 80% de produits naturels. Ça fait plaisir. Parce que vous prenez la même supérette dans n'importe quel pays de France, ce sont principalement des produits rafinés, trop salés, trop sucrés.

Pendant que j'écris ce post, le reportage du 20h décrit l'épidémie des diabètes dans les pays développés: multiplication par 10 en 20 ans. Et ça augmente encore...Intoxication quotidienne inconsciente généralisée... Ça me déprime tellement la malbouffe...

Et je ne vous raconte pas l'Espagne où l'on se rapproche plus des Etats-Unis: les gamins de 4 ans se balladent dans la rue en mangant des paquets de chips à 10 h du matin, il y a des magasins dédiés uniquement à la fabrication de chips! Tout le monde grignote tout le temps, c'est une institution...et les plats et tapas sont principalement à base de fritures et huile (d'olive d'accord mais huile quand même...). Il ya des bonnes choses (comme les jus d'oranges frais pressés dans chaque bar) mais il faut trier sinon amassage de kilos garanti...

La majorité des nanas adolescentes ont un gros bide... Je suis connue par mes voisins et collègues comme la "fille qui chochote sur les aliments et qui adore les légumes verts", comme si c'était si dur à comprendre...

Et vous, vous mangez quoi ce soir?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité