Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
4 juin 2007

le Week-end des desserts maison!

Ce week-end, c'était la fête des desserts maison: (les gourmands sont passés avant le photographe!).

J'essaie de ne plus acheter de "desserts lactés" au supermarché, cela se limitait à des yaourts, flans, de temps en temps une crème brûlée...Alors en attendant de récupérer la yaourtière d'avant guerre qui est chez mes parents, j'ai tenté les crèmes brûlées maison. Pour ce qui est de gâteaux ou tartes, je fais moi même.

Pour commencer, une tarte Tatin, classique (faire revenir les pommes coupées en gros quartiers dans une poële avec du beurre, du sucre de canne et de la cannelle, étalez dans un moule à tarte et posez la pâte brisée dessus, en piquant la pâte avec une fourchette, 40 min à 180ºC au four).

Puis j'ai esayé les crèmes brûlées en petite quantité parce que j'avais peur du résultat.

La recette que j'ai utilisée: chauffer 40 cl de crème liquide (ou en partie du lait pour que cela soit plus léger), rajouter 80 g de sucre roux et 30 g de sucre. Mélanger avec 4 jaunes d'oeuf et faire cuire au bain- marie à 120ºC au four pendant 1h. Puis laissez refroidir 1h au frigo et passez éventuellement au grill en saupoudrant de sucre.

Finalement, c'était pas si mal, mais je n'avais plus de fructose (que j'utilise à la place du sucre blanc), donc je n'ai mis que du sucre roux de canne, qui a un pouvoir sucrant plus fort...C'était un peu trop sucré, pas besoin de caraméliser...Pour la cuisson, j'ai divisé les proportions par deux parce que je n'avais que deux petits plats en terre cuite, et je les ai mis dans un plat rectangulaire avec de l'eau bouillante, attention aux manipulations! C'est un peu long, mais je recommencerai en en faisant plus...

Vu qu'il me restait deux blancs d'oeufs, j'ai fait une mini-mousse au chocolat: j'ai batu les oeufs en neige, avec une pincée de sel, ajouté un peu de sucre (le peu qu'il me restait) et 100g de chocolat fondu au bain - marie (sans eau!), je mélange fortement un tiers des oeufs avec le chocolat et j'incorpore délicatement le reste des blancs d'oeufs. Laisser reposer 3h au frigo.

Ensuite c'est ma MAP qui a travaillé: au départ je voulais faire un pain au chocolat avec la recette classique de la brioche avec des morceaux de chocolat studieusement cassés par mon Nhom. Malheureusement, le chocolat a fondu dans la MAP, du coup c'est une brioche chocolatée, mais sans petits bouts de chocolat. Pour cela il n'y a qu'un seul moyen: il faut utiliser les pépites de chocolat du commerce...

03_06_07_002

Enfin la brioche se laisse bien manger. Vu que ça fait son poids, je coupe en tranches et je congèle en séparant chaque tranche par du papier sulfurisé, pour le goûter, rapide et facile à décongeler pour des brioches toutes fraîches!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité