Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de rapoza!
25 juin 2007

Résolution pensées positives

Avec mes dernières lectures (spécialement avec L'art de la simplicité, de Dominique Loreau), j'ai pris une résolution que je m'efforce de tenir depuis 15 jours:

Quand je discute avec une personne je m'interdis désormais à parler négativement des gens. J'avais cette mauvaise habitude à dire ce que je pense (devant et derrière les gens), et tendance à critiquer. Du genre, on tchache entre copines ou collègues et on parle des gens. En général les critiques y passent.

Je pensais que je n'y arriverais pas, d'ailleurs je ne voulais pas mettre de post car j'étais sûre de ne pas tenir mais je voulais d'abord prendre conscience de toute la négativité de mes paroles et de ce que transmettais réellement aux autres. Finalement je me mords encore la langue, mais j'ai pas mal progressé je suis contente: si quelqu'un critique une personne, je souris ou je réponds pas ou je pose une question en retour ou parle de ses qualités. Si en moi je sais que je suis d'accord je fais une moue du style: et oui il est comme ça mais on ne va pas le changer maintenant...

Et si je suis en colère ou déçue d'une personne, je ne peux pas m'empêcher de le penser mais le fait de ne pas en parler fait évacuer rapidement le sentiment négatif de mes pensées et je passe à autre chose. Du coup je me sens plus zen et la discussion "je critique un tel" finit plus vite vu qu'elle n'est plus alimentée...

Dominique Loreau dit que si on tient un mois, l'habitude est prise, et l'on le fait ensuite de manière "automatique". Je suis déjà à mi-chemin!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour à toutes/ tous, petit bilan de ma résolution: <br /> C'est très dur à respecter strictement tous les jours. Mais je prends réellement conscience de mes paroles. Je fais des efforts et j'arrive à "éviter" pas mal de discussions négatives. Du coup je suis hyper réceptive aux paroles des autres. Je me rends compte que certaines personnes de mon entourage ne disent jamais du mal des gens et réagisssent comme j'essaie de le faire quand d'autres commencent à critiquer. Je regarde les autres différemment et analyse les discussions ; en tout cas j'ai pas mal progressé depuis le début de ma résolution mais je n'en suis pas au niveau de sagesse que je voudrais avoir. C'est dur de se défaire de 28 années de mauvaises habitudes. Perséverance...C'est quelque chose que je voudrais inculquer à mes enfants alors il faut que je m'y tienne moi d'abord.
M
Je trouve cette idée extraordinaire, et je te trouve très courageuse de t'y mettre! J'y pense depuis un certain temps, on insiste beaucoup là-dessus en méditation, mais je n'ai pas encore eu le courage de le faire. J'aime bien l'idée d'y aller par étape, ça rend l'exercice plus abordable, moins contraignant.<br /> <br /> Marie<br /> http://www.tropassez.canalblog.com/<br />
M
je ne connaissait pas ce livre <br /> je t' encourage d' en ta demarche <br /> qui m' amene a mon tour a réfléchir sur ma relation a l' autre !
L
difficile exercice, surtout en France ou le dénigrement est un sport national ;) Mais au final c'est sur que pour le moral ca doit être très positif. courage.
M
Je ne sais pas si j'ai bien pigé le truc (et ses raisons), mais moi en ce moment j'en serais plutôt à faire le contraire... ;-) <br /> <br /> Pas à me forcer à critiquer à tout va, non ! Mais à exprimer ce que je ressens, même si j'ai peur que ça ça risque de blesser la personne.
Le blog de rapoza!
  • Mes débuts en matière d'écologie, simplicité volontaire, citoyenneté, avec une touche de loisirs créatifs, idées voyages, recettes, livres et musique, une touche Espagne, bref un melting pot de ma life avec mes coups de coeur et mes coups de gueule!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité